dimanche 6 avril 2014

PRAGUE! PRAAG! PRAHA!

Salut tout le monde! 
Comme je vous l'avais déjà dit, j'ai passé cette semaine à Prague avec l'école. Nous sommes partis dimanche à 7h du matin (pas facile avec le changement d'heure) et nous sommes revenus vendredi pendant la matinée. Les visites ont commencé lundi parce que nous somme arrivés à 19h dimanche et nous étions fatigués. Déjà avant d'arriver, quelle surprise en apprenant que les chambres étaient mixtes, chose que je n'aurais jamais pu m'imaginer. Donc dans ma chambre, on était 4 filles et 3 garçons.
Lundi
Visite de la citadelle de Prague suivie du mur de John Lennon et de temps libre dans la ville (shopping pour les filles, bières pour les garçons.) Nous étions à peine arrivés que j'ai été choquée par la pauvreté du pays. La ville est belle et riche, mais une fois qu'on en sort, c'est très pauvre et comme dans les années 70. C'était un bon dans le temps!
La cathédrale de Prague



Changement de garde
Petite rue sympa
La plus petite rue de la ville
Repos pendant le temps de midi (oui 1er jour et déjà fatiguée)
Photo aussi prise pedant le temps de midi

Après avoir mangé, nous nous dirigeons vers le mur de John Lennon.
Un pont avec des cadenas, comme à Paris
Photo de groupe
Petite chanson avec le musicien
L'horloge astronomique de Prague
Prague le soir
Pour la petite histoire, lundi, au restaurant, nous nous somme retrouvés à côté d'une table de garçons qui parlaient une drôle de langue, donc certains mots ressemblaient au néerlandais, mais pas tous. J'ai donc demandé à mes copines "Ils parlent quelle langue, eux?," elles m'ont répondu "Ben néerlandais, c'est des flamands." Donc je confirme, le flamand est une langue à part parce que je ne comprenais rien à ce qu'ils racontaient hahaha.

Mardi
Nous redoutions tous la visite de mardi, même si ça s'annonçait très intéressant. En effet, on a visité le camp de concentration et de transit de Terezin, à une heure de route de Prague. Premier choc en arrivant, les gens vivent dans cette ville. Moi qui pensais trouver quelque chose de déserté, je m'étais bien trompée. Je crois qu'on a tous eu une vague d'étonnement en voyant ces maisons, magasins, etc. Il y avait une drôle d'atmosphère.
Cimetière juif
La prison de Terezin où les juifs étaient torturés

Après cette visite un peu bouleversante, nous avions le choix entre rentrer à l'hôtel où aller en ville. J'ai été souper en ville, puis je suis rentrée à l'hôtel où j'ai profité de la piscine et du sauna (bon c'était un peu froid, mais bien marrant) avec des autres de ma classe. Le soir, on a fait la fête dans le bar de l'hôtel.

Mercredi
Le réveil fut quelque peu difficile après la fête du jour précédent, mais ça allait plus ou moins. Avant midi, nous avons été "visiter" un monastère. En fait, il  n'y avait que deux bibliothèques dans lesquelles on ne pouvait pas rentrer.

Nous avons ensuite repris le bus pour une heure et demi jusqu'au "Paradis de bohème" ou quelque chose du genre. C'était en fait une balade en forêt. C'était super chouette, surtout qu'on avait du beau temps. Petit bémol, revoir des paysages vallonés et des forêts m'a donné le mal du pays, mais après la promenade, c'était passé.

Après cette chouette promenade, nous sommes rentrés à l'hôtel pour nous préparer pour sortir dans la plus grande boîte de nuit d'Europe! C'était sur 6 étages avec des différents styles musicaux à chaque étage. Je me suis bien amusée, mais rien de super intéréssant ne s'est passé, une sortie quoi ;)

Jeudi
Le dernier jour de visite était déjà arrivé. Heureusement en fait, parce qu'on en faisait une de tête jeudi en se levant. J'avais été dormir à 5h et je m'étais levée à 8h30, la nuit fut plutôt courte. Nous avons été dans le quartier juif, où on voit tout de suite une richesse plus apparente. En fait, je sais pas trop ce qu'on a fait ça, j'étais fatiguée. Après, on a eu du temps libre où j'ai dormi 2h dans un parc et puis on est rentrés. 
Le nom de tous les juifs tchèques tués pendant la guerre
Un arbre de Paques
le parc où j'ai passé l'aprem
Dernier petit tour près du mur de Jonh Lennon avant de partir
C'était une belle semaine qui s'achevait en arrivant à Groningen vendredi matin! Mes relations avec les autres de la classe ont fort évolué, ça les a bien boostées. Je n'ai que du positif à en tirer, dommage qu'on y retourne pas!

Je sais déjà que dans 2 semaines, je vais faire du vélo dans les champs de tulipes sinon je vous donnerai des nouvelles bientôt.
Gros bisous
Mathilde


2 commentaires:

  1. tout du bon. Je crois qu'en Normandie, se sera légèrement différent, vivement des nouvelles de ta petite ville :D bisous

    RépondreSupprimer
  2. Het doet ons altijd een groot plezier uw commentaar te lezen. Ik denk dat je een zeer mooie reis gehad hebt.
    En vooral het weer was uitstekend .
    groetjes en tot volgende keer.
    Mémé.

    RépondreSupprimer