samedi 19 avril 2014

LA VIE AUX PAYS-BAS

Après plus de trois mois ici, il est temps que je vous raconte un peu comment se passe la vie chez nos voisins du Nord. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils sont bien différents de nous (ils ont un mode de vie européen comme nous, mais il y a une différence bien invisible.)

Les Hollandais sont-ils ouverts d'esprit?

Il faut bien l'avouer, j'ai rarement vu des personnes si ouvertes et je pense que c'est aussi pourquoi on dit que les Hollandais sont impolis. Pour eux, ce n'est absolument pas de l'impolitesse. 
Par exemple, au début que j'étais ici, j'ai du payer 350€ pour le voyage à Prague qu'on pouvait payer en 3 fois. J'ai dit que c'était bon, que je paierais en une fois et là, ils ont commencé à me demander si j'avais assez d'argent, comment j'avais de l'argent, j'ai dit que c'était pour mon anniversaire, alors ils m'ont demandé combien j'avais reçu et à qui. Ils ont réussi à me mettre bien mal à l'aise, mais je sais que ce n'était pas l'intention haha. 



J'ai aussi été voter (et oui, je suis citoyenne hollandaise) et tout le monde (sans exception) m'a demandé pour qui j'ai voté alors que chez nous je ne sais même pas pour qui mes parents votent. Au début j'ai eu un mouvement de recul et j'ai eu envie de dire "Mais pour qui tu te prends, ça te regarde pas," mais j'ai sur garder mon sang-froid haha. D'ailleurs voilà une photo de moi en train de voter (reconnaissable aux hautes Converse et à la veste jaune haha)
Ils sont tellement ouverts qu'il n'y a pas de rideau à l'isoloir ;)










Les Hollandais sont-ils vraiment radins? J'ai du mal à le dire moi-même. Parfois oui, parfois non. 
Oui, parce qu'à Prague, on avait rendez-vous à 21h15 avec les profs et les garçons attendaient déjà au lieu de rendez-vous à 20h30 donc j'ai demandé pourquoi ils n'allaient pas boire quelque chose (en sachant que chez nous, pratiquement tout le monde irait picoler) et on m'a répondu "Oui, mais pour boire il faut payer." En effet, à 1.10€ le demi-litre de bière, je comprends que ça les ruine haha. J'ai aussi entendu, qu'en autre, ils utilisent le vélo parce que c'est pas cher.

Non, parce que dans ma famille d'accueil, je ne dois jamais rien payer (visite, train, etc) et qu'à part à Prague, ça ne m'a jamais choquée. En même temps quand on sait qu'un étudiant touche en moyenne 4€ de l'heure, à leur place, je ferais attention à mes sous aussi.

Le vélo et le sport
A ce niveau, les Néerlandais sont imbattables. Je peux sans aucun doute dire que c'est le contraire des USA. Tout le monde est actif en permanence, d'ailleurs je peux encore compter sur mes doigts combien de fois j'ai pris la voiture ces 3 derniers mois. On fait TOUT à vélo et j'adore ça. Ca fait du bien de bouger et même si avant de venir je disais que quand il ferait dégueu, je prendrais pas le vélo, je ne l'ai jamais fait. Je ne sais pas comment aller à l'école en bus ou en voiture, ça dit tout. A part le vélo, il y a des gens qui courent partout. Il faut dire qu'ils ont de meilleures infrastructures que nous. Rien de plus facile avec les pistes cyclables, et puis ils ont le grand avantage que tout est plat. 

Les Hollandais sont-ils tous blonds et grands, fumeurs de joints et adeptes du camping?
Bien sûr que non. Enfin pour la part grands et blonds, oui. Au début ça se remarquait, mais maintenant, c'est devenu normal pour moi, donc je ne le vois plus, mais il y a quand même pas mal de personnes avec des cheveux foncés. Pour ce qui est d'être grand, là je crois qu'il n'y a plus rien à démontrer, je me sens petite. En ce qui concerne les joints, ils n'en fument pas plus que les gens par chez nous. Ce n'est pas parce que c'est légal qu'ils se jetent dessus, loin de là, les plus gros consommateurs sont les touristes! Tout ceux qui me disaient qu'aux Pays-Bas, il faudrait que je fume des joints, vous vous êtes trompés ;).
Bon là, c'est vrai, ils vont beaucoup en vacances au camping (et en Ardenne de préférence), mais pour ce qui est du fait de prendre toute la nourriture avec, ça, je n'en sais rien.

La nourriture
Entre la mayo sucrée, leurs frites dégueu qu'ils osent appeler frites belges, leur tarte aux pommes (le seul dessert qu'ils connaissent), le hareng, leur "saucisse" (qui est en fait du cervelas) et leurs distributeurs de fast food (oui comme un distributeur de  bonbons, mais avec des croquettes, des hamburgers, etc.), je me sens un peu perdue. Non, les Hollandais ne sont pas des fins gourmets. Il y a moyen de trouver de la nourriture bonne au goût, mais ils n'ont jamais rien de bien recherché.
Dans ma famille, en général, on mange du stampot (patates et légumes mixées), des pâtes ou du riz avec des légumes, sans sauce ou des crêpes. A propos des crêpes, ils mangent toujours des crêpes et de la soupe ensemble, au début c'est bizarre. Et la soupe, c'est comme repas, donc si on a de la soupe, on a rien d'autre (ou des crêpes ou un peu de patates, mais c'est tout.) La "vraie" nourriture commence à me manquer, mais étonnament, pas la viande Après trois mois sans un vrai morceau de viande (vu qu'on ne mange que du cervelas), j'ai perdu cette envie de viande. Manger chaud à midi est aussi impensable ici. Le midi, c'est tartines, point barre et le week-end, ça m'ennuie un peu.

L'école
L'école est obligatoire de 4 à 16 ans. L'école maternelle n'existe pas, les enfants de 4 ans rentrent en 1ère primaire et les primaires durent 8 ans. Après ces 8 ans, tu vas dans l'enseignement secondaire et contrairement à chez nous, ils doivent choisir une orientation dès la 1ère. Il y a 3 orientations : MAVO, HAVO et VWO.

  • Le MAVO dure 4 ans, c'est le niveau le plus bas. Après ces 4 ans, soit les élèves arrêtent l'école, soit ils suivent une formation. Mais contrairement à chez nous, il n'est pas question de cours pratiques, cela se fait pendant la formation après le MAVO.
  • Le HAVO dure 5 ans, c'est un peu comme la technique de transition chez nous. Après ces 5 ans, les élèves ont l'accès à la haute école, mais pas à l'université.
  • Le VWO (où je suis), dure 6 ans et c'est la formation la plus complète qui donne accès à tout. Le VWO est encore divisé en plusieurs sections, avec latin et grec (gymnasium), avec seulement latin (lyceum), sans latin et sans grec (atheneum). Il y a de quoi s'y perdre.
Quelque soit l'orientation suivie, la dernière année, les élèves n'ont pratiquement pas cours, car c'est l'année des examens et toute l'année est consacrée à ces fameux examens, ce qui veut dire qu'en fait, ils ont un an de formation en moins que nous.

Les Hollandais sont plus libres dans leur choix d'options. Celui qui ne veut pas de science peut ne pas en avoir, pareil avec les langues, sauf l'anglais qui est obligatoire. J'ai aussi beaucoup moins d'heures de cours que chez nous et mon horaire est beaucoup moins régulier. Ici, j'ai 3h de maths (je suis en maths fortes) et j'ai 2h d'anglais par semaine (contre 6 et 4 chez nous). Ils ont aussi la possibilité de prendre des cours plus artistiques. D'ailleurs, ils sont très doués en musique, si on doit leur envier quelque chose, c'est bien ça.

En ce qui concerne les contrôles, j'ai 3h par semaine qui sont leur sont réservées. Chaque semaine, c'est dans une branche différente, mais parfois j'en ai pas. Par exemple, si c'est contrôle de physique, j'ai une heure d'étude parce que j'ai pas physique. Le comble, c'est que si, par hasard, on doit faire un contrôle pendant une heure de cours, ils se plaignent parce que "deux contrôles le même jour, mais je saurai jamais étudier tout ça." Ils se font bien chouchouter à ce niveau-là.

Voilà ma vue des Pays-Bas pour le moment. Je m'y plais bien; malgré les différences, ils nous ressemblent quand même. J'ai passé la moitié de mon séjour ici et je crois que j'aurai beaucoup de peine de repartir. A part la nourriture que je trouve bof, mais qui me permet de perdre le poids que j'ai pris aux US, le reste est super!
Demain, je vais peut-être à la mer pour Pâques et lundi, on va faire du vélo dans les tulipes, j'ai hâte de les voir. J'ai pas encore eu les vacances de Pâques, chez nous c'est des vacances de mai, j'ai encore une semaine de cours, puis enfin des vacances.

Gros bisous les Belges et à bientôt,
Mathilde


2 commentaires:

  1. Cest un magnifique texte que tu as publiée ma puce.Je suis très heureuse que tu te plaît bien.
    Faire du vélo cela fait du bien ainsi tu bouge bien et comme tu le dit c'est plus facile de
    faire du vélo en hollande que dans les ardennes.
    Je te remercie pour tes commentaires et te souhaite encore un bon séjour à Groningen.
    Ta mémé qui t'aime.bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathilde
    Ca fait déjà bien longtemps que je ne t'ai plus écrit alors un p'tit mot ce soir : j'imagine que tu fais bcps de vélo vu que tout est plat , c'est pas comme chez nous ...où on est déjà épuisés rien que de sortir de la cour !!!!Nous avons été à MAASTRICHT jeudi et là je n'avais jamais tant vu de vélos...autant.de gens si grands ..la Hollande quoi ! et même si tu penses avoir perdu le gout de la viande à cause de leurs cervelas tu verras quand tu (re) mangeras un bon steak frites +salade DE CHEZ NOUS comme il te goutera ! Pour les crêpes avec la soupe bof !on n'en fera pas ..Bonnes vacances d’après Pâques et bises de Neffe !Claudine

    RépondreSupprimer