dimanche 19 janvier 2014

PREMIERS JOURS D ECOLE

Mardi matin, 8h, en route vers l'école pour mon premier jour de cours. J'avais déjà été visiter et m'inscrire le jour avant, donc je ne partais pas en territoire totalement inconnu, c'était un peu rassurant. Les cours commencent à 8h45, mais je devais être un peu en avance parce que je n'avais pas encore reçu mon horaire. La journée de cours commence, je comprends +/- la moitié de ce que les gens disent, l'autre moitié, je dis oui en souriant même si ce n'est parfois pas la réponse adéquate. La journée continue et je reste avec une fille de ma classe parce que je n'avais pas encore reçu d'horaire de toute façon, donc je savais pas les cours que j'avais. En anglais, la prof refuse de me parler anglais (c'est quoi l'utilité d'avoir anglais alors?). J'ai aussi eu français, c'était super marrant d'entendre l'accent de la prof et les mots qu'elle utilise parfois (du style rAyon avec le A bien prononcé.) Elle use et abuse aussi du Moi je (moi, je vais vous faire des photocopies pour demain). Bref, j'ai eu une journée de cours assez éprouvante, mais j'ai déjà commencé à rencontrer des gens de ma classe. Mon papa d'accueil est venu me chercher pour aller acheter des affaire d'école (parce qu'avec mon bic j'aurais pas été loin) et je suis rentrée.
Le parking sous-terrain pour vélo de Groningen

Après la première journée d'école, le réconfort en mangeant une stroopwafel!
Mercredi, je n'avais vraiment pas envie d'aller à l'école, mais il a bien fallu y aller. C'est bien simple, je me suis sentie super seule toute la journée. L'après-midi allait déjà mieux, mais je me sentais toujours en mode déprime à 200%. En plus, j'avais une heure de libre pendant la journée suivie du temps de midi, ce qui me faisait une heure et demi à tuer, alors j'ai été me promener dans les magasins de Groningen. Je n'ai eu que 3 heures de cours où je n'ai rien fait soit parce que je ne dois pas voir cette matière, soit parce qu'ils réalisaient un projet et j'arrivais au milieu donc je ne devais pas le faire. Génial!

Jeudi, je commence à un peu mieux connaître les gens de ma classe, du minimum de vue. Je dois avoir cours jusque 16h40, ce qui est super tard comparé aux autres jours (14h40). La journée commence avec chimie (super...), mais à ma grande surprise et pour la première fois de ma vie, je comprends un peu de quoi on parle. De toute façon, j'ai dit que j'avais jamais fait de chimie, c'est toujours ça de bon! Deuxième heure, j'ai maths et on avait plein de devoirs à faire. Je ne les ai pas faits, le prof n'a rien vérifié et en cours, il n'a rien dit. Vraiment rien. Il s'est assise à côté d'une élève et c'est tout. Quand on sait que j'ai maths fortes, qu'il n'y a que trois heures/semaine (truc de fou) et que le prof ne dit rien en cours, je me demande comment ils avancent. Je saurai vite. 3ème heure, j'ai CKV, je sais pas ce que c'est et j'ai toujours pas compris hahaha. On a été faire des empreintes de nos mains, voilà tout. Et ma journée était finie! En musique, ils avaient un contrôle donc j'ai pu partir et biologie et français on été annulés je sais pas pourquoi!
 




















Vendredi, je commence à me sentir plus ou moins bien à l'école. Je ne me perds pas dans les couloirs (pas comme aux USA où après un mois je me perdais tjs), les gens de ma classe que je ne connaissais pas encore viennent me parler et se présenter, j'ai un casier. Bref, ça va mieux! Par contre, en cours on ne fait toujours rien. Première heure, compter, (oui c'est le nom de mon cours), ça consiste à résoudre des problèmes supra faciles sur ordi, mais ils avaient contrôle alors encore une fois j'ai rien fait. Enfin si, le devoir de français de ma voisine! Et dans les autres cours, il n'y a eu que des présentations orales. La prof de néerlandais (ou Ingrid) m'a dit que je devrai présenter la Belgique, mais j'ai encore le temps! En français, on lit un livre alors je dois lire parce bon sans me vanter, je lis mieux que la prof qui butte sur 1/4 des mots. Et voilà ma première semaine de cours est déjà finie!

  • On appelle les profs par leurs prénoms à l'école. C'est au-dessus de mes forces haha. Je me vois mal dire à un prof "(Prénom), j'ai pas compris, tu peux réexpliquer?"
  • Je fais 5km de vélo pour aller à l'école et évidemment 5km pour revenir.
  • Je pars à Prague du 30 mars au 4 avril avec ma classe. C'est l'évènement de l'année, ils ne parlent que de ça.
  • Les gens utilisent tout le temps leur GSM en cours et les profs aussi! La coolos attitude est bien présente. Les profs avec les pieds sur le bureau, c'est courant et ça ne dérange personne.
  • On a le wi-fi à l'école,  d'ailleurs tout est super informatisé, ils sont au top de la technologie les Hollandais!
  • Je suis tout le temps crevée, c'est bien simple, cette nuit j'ai dormi 11h et je retournerais déjà bien au lit.
Voilà en gros ce qui s'est passé ma première semaine de cours. J'ai eu du mal au démarrage, mais ça va déjà mieux. J'attends la suite avec impatiente et j'ai hâte de me faire des amis pour pouvoir enfin sortir! 

Bonne semaine à vous et à bientôt,
Mathilde

5 commentaires:

  1. Eh bien ma nono c'était une semaine bien mouvementée pour toi.Mais finalement tu va de semaine en semaine comprendre de plus en plus de néerlandais.Tu as de la chance de pouvoir partir encore à Prague c'était une surprise pour toi.
    Faire du vélo c'est bon pour la santé et pour te faire du muscles.Ah les hollandais sont différent aux belges ils sont bcp
    plus ouvert et large d'idées.Je te souhaite une bonne semaine et un beau séjour et bcp de plaisir dans ta famille d'acceuil.gros bisous ta mémé qui t'aime très très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Morgen Mathilde, je vois que tout ce passe assez bien dans ton nouvel environnement. J'espère que ta famille est sympa et bouge bien pour te faire découvrir les charmes du nord du pays?? bonne semaine et continue à nous faire découvrir ton nouvel univers. Bise, Mike

    RépondreSupprimer
  3. Coucou c'est fatigant le velo... mais tu vas bientot devenir une pro lol... Vivement que tu te fasses des amis comme ca vous allez pouvoir sortir. D'ici ils ont l'air d'etre a nouveau des extra-terrestres tes profs... Mais. bon... Gros bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Salut Mike! Je n'ai pas encore beaucoup découvert beaucoup le pays, mais bon, ça ne fait qu'une semaine que je suis là, j'ai encore le temps. Ca fait du bien de revenir à un mode de vie européen! Bonne semaine à toi aussi! Bisous

    Coucou Lolo, ha oui, il m'arrive de faire 20 km par jour et cette semaine je compte m'inscrire au sport, à fond la forme! Pour les profs, c'est vrai que ça fait bizarre! Bisous à vous 3

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mathilde, j'adore te lire. ENFINNNN tu vas pouvoir voyager...toi et ton côté casanier.....ça va te changer...lolll...Gros bisous de Nous. Adé

    RépondreSupprimer