dimanche 12 janvier 2014

MA PREMIERE SEMAINE AUX PAYS-BAS

A peine de retour chez nous que j'ai déjà du repartir chez nos voisins hollandais.

Première étape: la semaine d'orientation qui s'est déroulée du 6/01 au 11/01 à Raalte.

Lundi
7h, départ en direction d'Amsterdam avec Lolo et Mike. Vers 11h, nous arrivons à Schiphol, le lieu de rendez-vous de tous les étudiants d'échange. A 13h30, je rencontre les autres personnes avec qui je vais passer la semaine. Il y a 9 Belges, 2 Australiens et 3 Brésiliens. Je pensais qu'on serait plus que ça, mais au final c'était chouette parce qu'on connaissait tout le monde. Une fois arrivés à Heino (commune de Raalte), nous avons juste mangé et passé une soirée relax.

Mardi

Réveil à 8h mardi matin et la première question qui me vient à l'esprit est "Il est quelle heure en Belgique?" puis il m'a fallu quelques secondes pour me souvenir que j'étais aux Pays-Bas et que c'était la même heure. Toute la journée, nous avons reçu des informations sur les différences culturelles, ce qu'il fallait attendre, etc.

Mercredi

Le matin, nous avons commencé les cours de néerlandais, mais c'était cul-cul la praline parce qu'on avait cours avec ceux qui n'avaient jamais eu de néerlandais avant. L'après-midi, nous avons pris des vélos pour aller visiter une fabrication artisanale de sabots. C'est à l'aller que je me suis dit que le vélo allait être dur. Les 12 km étaient longs, j'avais l'impression que jamais je n'arriverais au bout. C'était quand même chouette de voir comment les sabots sont fabriqués. Le chemin du retour fut douloureux pour les jambes et les fesses! Après le souper, nous avons de nouveau repris les vélos pour aller au bowling. C'était très vieux et sommaire, mais on a eu tout de même bon.
Jeudi
Dans la matinée, nous avons de nouveau eu des cours de néerlandais, mais cette fois, les Belges étaient séparés des Brésiliens et Australiens. On a surtout revu la grammaire et ça a fait du bien. Après le dîner, on a pris le bus jusque Zwolle où on avait du temps libre. On s'est promenés et on a mangé des frites.


Vendredi
Dernier cours de néerlandais entre Belges. On doit faire des dialogues et on se rend compte que c'est là que c'est dur de s'y remettre. Après ça, on a du préparer la soirée de talents prévue le soir. Nous nous sommes aussi promenés dans les environs du centre.

J'ai dansé sur Corde à sauter, mais c'est le groupe qui a chanté tête épaules et genoux pieds dans toutes les langues (et même japonais) qui a gagné. Nous avons ensuite organisé une petite fête où on a dansé et bien rigolé.
Samedi
Je me suis réveillée à 6h30, nerveuse à l'idée de rencontrer ma nouvelle famille d'accueil. A 11h, les familles sont arrivées. C'était un moment très bizarre, où tu ne sais pas quoi dire. Chaque étudiant a du se présenter devant les familles, puis nous sommes repartis chacun avec notre famille.
Je suis arrivée chez moi vers 14h. Ma chambre est vraiment chouette. Ca m'a fait du bien de voir que la maison était propre, qu'ils mangeaient ensemble et que la nourriture était bonne et équilibrée ! Ma soeur d'accueil était toute excitée et j'ai joué avec elle. Même si c'est dur de tout comprendre et de répondre, je sais m'exprimer, c'est déjà ça... Bon départ en perspective !

  • Première grande différence, ici on mange les tartines avec une fourchette et un couteau! Je ne vous dis pas la tête de ma soeur d'accueil quand elle m'a vue manger ma tartine avec mes mains! Ca nous aura bien fait rire.
  • Lundi je vais m'inscrire à l'école et je commence les cours mardi. Encore une grande étape qui arrive. J'ai déjà peur! 


Bisous bisous,
Mathilde

2 commentaires:

  1. Bonjour Mathilde
    Tres heureuse de pouvoir à nouveau te suivre dans ton nouvel environnement ....qui n'est pas si loin du nôtre me semble-t-il ! A part manger des tartines avec des couverts ??? Ils z'ont bien changé les z'hollandais...eux qu'on disait qu'ils commandaient un verre avec autant de pailles que de convives.....les voilà virés dans le "noble"......Maintenant que tu sais faire bcps bcps de vélo , fabriquer des sabots et .....aimer TOUS leurs fromages , ha j'oubliais parler TRÈS BIEN le néerlandais tu pourras venir t'installer en Belgique !! par ex. .....région d'Houffalize , y en d'jà tout plein ! :) Allez amuses-toi bien et profites-en ! bisous Claudine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    En fait ils n utilisent les couverts que pour le week end. La semaine, c est comme nous.
    Chez moi ils ne sont pas radins :). Ha non, je n aime pas le fromage, pour ca je suis mal tomber haha
    Gros bisous et a bientôt, Mathilde

    RépondreSupprimer