dimanche 27 octobre 2013

LES STEREOTYPES VS LA REALITE - DEUX MOIS AUX STATES

Il a pile deux mois, je vous quittais pour vivre mon rêve. L'herbe est-elle plus verte ailleurs? Pas forcément. Faisons le point sur les stéréotypes. Lesquels sont vrais? Lesquels sont faux? Vous allez le découvrir vite dans mon article spécial "Deux mois ici"! 


  • Les Américains sont tous gros
FAUX, pas tous. Oui, j'ai vu des personnes énormes, le genre de personnes que jamais je n'aurai croisées en Europe ou très rarement (+ de 250kg), mais les Américains ne sont pas tous gros pour autant. Il y a même des personnes très minces. Cependant, je pense quand même que la personne moyenne américaine est plus forte que la personne moyenne européenne. Dit autrement, je suis plus mince que beaucoup d'Américains!

  • Nuls en géographie 
VRAI, s'il y en a un qu'on ne peut pas démentir, c'est bien celui là! La Belgique est passée d'une région de la Chine à un Etat de l'Allemagne en passant par l'Afrique. Nos amis 'ricains sont d'ailleures pour la plupart convaincus que la Belgique n'est pas un pays. Quand tu parles des 20km de Bruxelles "Et tu fais le tour du pays avec ça?" Non, quand même pas... Par contre Belgian Waffle, Belgian Beer, Tomorrowland, ils connaissent pratiquement tous! Puis bon, au moins ils connaissent la France, on peut se repérer par rapport à elle.


Quelqu'un que je connais ne savait même pas où se trouve l'Europe sur une carte. Il/elle a montré l'Afrique, on lui a montré où est l'Europe, 2 minutes après il/elle a de nouveau remontré l'Afrique puis a situé l'Allemagne en Russie. Oui, c'était un adulte. Il y a encore du progrès à faire...


Pour la petite histoire, en parlant avec mon prof d'histoire, on s'est rendus compte qu'il est déjà venu deux fois en vacances à Bastogne parce que son père avait combattu dans la bataille des Ardennes! Il va m'apporter des photos, j'ai hâte de voir ça.

  • Les Américains pensent être les rois du monde
VRAI ET FAUX. Ca rejoint le fait qu'ils soient nuls en géographie. Ils n'ont pas besoin d'aller voir plus loin que le bout de leur nez. La plupart des Américains ne connaissent que leur histoire, leur pays, leur tout en fait. Pour vous dire, en histoire j'apprends où sont les océans, le Canada et le Mexique, ça en dit long.

Cependant, la plupart des gens sont fascinés par l'Europe. Ils trouvent tous que c'est super beau et que ça a franchement plus la classe que les USA. Pour eux, on vit au paradis tout simplement. Ils adoreraient tous venir chez nous en vacances et ils trouvent ça génial que j'ai déjà été dans autant de pays alors que pour la plupart ils ne sont jamais sortis de New York. 

  • Les Américains sont impolis
VRAI, arriver en cours en retard sans s'excuser ou même dire bonjour, bousculer les gens dans la rue sans en avoir rien à battre, les voitures qui ne s'arrêtent pas au passage pour piétons; c'est ça la vie quotidienne aux USA. Les Américains sont carrément bruyants (du style passer l'aspirateur quand j'essaie de dormir ou crier au téléphone). On est loin du "Bonjour, asseyez-vous" auquel on avait droit au Sem'.

Aussi, roter bien fort au milieu de la classe ne gène personne. Je suis la seule à penser "boh t'es un porc." Mettons ça sur le dos de la différente culture...


  • Le pays de l'accueil
FAUX, oui les gens sont plus ou moins tous sympas, mais pour l'accueil je repasserai... Dans ma famille, j'ai plutôt été bien accueillie, je n'ai pas à me plaindre à ce niveau là, mais je n'en dirais pas autant de l'école. Personne n'en a rien à battre de toi, les gens sont pas très sympas. Il faut se faires sa place! Quand on est invités chez des gens, je ne les trouve pas spécialement accueillants. Par exemple, personne ne va te demander "Tu bois quoi?", donc si tu ne te sers pas toi même, tu n'as rien. Pareil pour la nourriture. Les "A table!" tout le monde ensemble me manquent.


  • Difficile d'avoir une vraie amitié avec un Américain
VRAI, et c'est peut-être un de ceux qui m'embêtent le plus! "Tu veux aller au centre commercial après l'école?", "Tu veux aller au ciné ce weekend?", "On devrait aller manger un bout ensemble." Je ne compte plus les fois où on m'a sorti une de ces phrases et ça n'a mené...à rien. Impossible de planifier ou faire quoi que ce soit avec un Américain. Le pire c'est qu'ils te demandent "Tu veux faire ça demain?", mais il ne te préviennent jamais qu'ils ne sont plus libres, vous pouvez imaginer que ça me rend folle.

De plus, pour la plupart d'entre eux, les relations se limitent à un "Salut, ça va?" dans les couloirs et c'est tout. Ils sont tout feu tout flamme au début, mais ça ne dure jamais. Toute les amitiés sont superficielles. Impossible je vous dis... 

  • Au pays du puritanisme
FAUX ET ARCHI-FAUX, c'est moi qui me sens puritaine à côté d'eux. Sérieusement, pas plus tard qu'hier matin, j'ai vu une fille déambuler dans les vestiaires de gym, le ventre à l'air, enceinte jusqu'au cou et avec des tatouages sur le ventre. Je ne compte pas les filles enceintes à l'école, on a même une garderie (c'est un truc de fou).
Je me suis déjà fait toucher les fesses par des filles et des gens que je ne connais pas m'ont dit "Oh tu es Mathilde, l'étudiante d'échange! X (nom de fille) m'a dit que t'était troooop sexy." Oui, pourquoi pas... On m'a aussi demandé si je sortais avec des filles. On est bien loin de l'image sage. Toutes les filles sont à moitié à poil sur Facebook ou Instagram de toute façon.

Enfin, quelqu'un a quand même réussi à me sortir que je suis trop jeune pour avoir un copain alors que cette même personne s'est mariée à 18 ans. Cherchez l'erreur.


  • Obsédés par l'argent et matérialistes
VRAI ET FAUX, dès qu'on fait quelque chose en famille c'est "Lui il a pas payé ça", "Celui là il me doit ça", blablabla. C'est vraiment saoulant parce que tout tourne tout le temps autour de l'argent.

Par contre, si je suis avec des amis, ils n'hésitent pas du tout à payer pour toi ou quoi. Je dis toujours que les Américains me nourrissent. Ils partagent tout le temps leur nourriture avec moi ou même m'en achètent parfois. En échange je partage des Spéculoos. Ca fait un bon deal!


Des cadeaux, toujours des cadeaux, ça ne s'arrête jamais. Les gens peuvent être heureux sans cadeaux, ils ne l'ont toujours pas compris.

  • Tous des brutes ! 
FAUX, la plupart des Américains sont anti-armes. Dans mon Etat, c'est comme chez nous, il faut un permis de chasse,etc. Par contre, dans certains Etats, ils sont fous, mais je crois qu'il y en a que 2 ou 3. Pierre a trois fusils dans sa chambre, c'est pas très normal... Mais en général c'est pas des brutes.
Les bagarres à la sortie de l'école, ça arrive à la pépiniaire aussi. Allez, on va leur laisser ça de bon...

Ils sont néanmoins des fous du volant. J'ai du apprendre à traverser la rue en arrivant ici (maman tu ferais une attaque si tu voyais ça). Le premiers jours, on ne faisait que suivre les gens parce qu'on n'arrivait pas à traverser. Non les voitures ne s'arrêtent pas, elles te contournent! Le principe: foooooooooooooonce et ne regarde pas autour de toi, ils sont fous. Ca klaxonne dans tous les sens et pour rien. Ca va faire bizarre que ce soit calme sur la route en rentrant.

  • L'Américain est très patriotique
VRAI, c'est pas pour rien que je connais le Serment d'Allégeance au Drapeau par coeur. On le récite chaque matin au début de la deuxième période. On doit se lever, mettre la main sur notre coeur et réciter "I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all." Il y a des drapeaux américains partout. Ils sont fiers de leur pays et ça se voit! C'est comme si je me promenais avec un t-shirt, des chaussures, ou autre chose à l'effigie du drapeau belge. Les gens me regarderaient de travers.

  • L'Américain n'est pas très fut-fut
VRAI Entre ne pas savoir lire l'heure sur une horloge, ne pas savoir que le congelateur conserve les aliments, penser qu'on a pas d'électricité en Europe, ne pas savoir que les continents ne formaient qu'un il y a longtemps, penser que c'est l'école George Washington qui a donné son nom à George Washington et pas le contraire et j'en passe, j'ai du mal de penser que ces personnes ont une éducation supposée être bonne.

Il n'empêche que les élèves qui veulent faire quelque chose de leur vie peuvent y arriver en prenant des cours avancés et en étudiant. Je pense vraiment que les gens intelligents peuvent arriver à quelque chose dans leur vie. Les autres, ben tant pis pour eux...


  • Ils sont fénéants
VRAI, et vas-y que je prends le bus pour faire 100 mètrs, je prends la voiture pour rien. Moins ils en font, mieux ils se portent. La cuisine? C'est pour les nuls! C'est tellement plus facile de tout commander au restaurant et d'aller chercher là même si c'est deux fois plus cher. Et évidemment, on mangera dans des assiettes en plastique, comme ça, pas de vaisselle! Vous vous souvenez de la pharmacie et la banque drive-in...?


  •  Les Américains polluent...beaucoup
VRAI et je ne le supporte pas. Ici on est encore chanceux, on trie 'Papier + carton', 'Tour le reste qui se recycle' et 'déchets normaux'. Mais ça le rend encore pire! "Pourquoi faire attention, de toute façon on recycle?" Quand on va au magasin,  ils emballent pour toi et parfois ne mettent qu'un article par sac! Puis, il faut faire attention parce qu'ils sont fragiles alors on le met dans un 2ème sac. Donc ils utilisent deux sacs pour mettre genre...une salade. Ca me rend folle. 
Aussi, préserver l'environnement, ça existe pas ici. Jetons tous nos papiers par terre, c'est tellement joli! Grrrrrr


  • Les Américains sont toujours pressés
VRAI, et toujours en retard! Mais ils ne sont pas pressés parce qu'ils sont en retard, que du contraire. Prendre mon temps me manque parfois. Ici, aller au resto, c'est s'asseoir, commander, avoir son plat dans les 5 minutes, manger et partir. C'est pas vraiment ce que j'apprécie. Pareil en voiture, c'est peut-être pour ça qu'ils sont tous tout le temps excités au volant. J'ai été étonnée de voir que la limite sur les autoroutes n'est que de 90km/h et les gens qui roulent à du 120 sont considérés comme des malades!


Voilà pour les principaux stéréotypes que j'ai pu trouver! Ceci n'est pas une critique, juste une constatation :).

Si vous pensez à d'autres, envoyez les moi, je vous dirai ce que j'en pense. Evidemment, ceci est mon avis et quelqu'un dans une autre famille ou un autre Etat peut penser différemment sur certains points.

Dans deux petits mois je suis de retour parmi vous les amis!
Kiss Kiss, 

Mathilde

2 commentaires:

  1. quel bel expérience cela m'a fait grand plaisir de lire tous les articles.Mais une chose est certain moi qui a déjà peur en
    voiture je n'oserai jamais traversée à ny.Bisous ta mémé.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ne savent pas lire l'heure sur une horloge? Haha je les pensais un peu plus malin
    Bastien

    RépondreSupprimer